COMMUNAUTÉ

  • Accueil >
  • Voyages >
  • Des séjours adaptés pour personnes en situation de handicap et l...

RÉPIT  |  article publié le, 20/03/17

0 réaction

trait

Des séjours adaptés pour personnes en situation de handicap et leurs familles

Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Charline Duprat, Directrice de l’association, a longtemps travaillé dans le domaine du handicap.

Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Charline Duprat, Directrice de l’association, a longtemps travaillé dans le domaine du handicap.



Partir en vacances avec son enfant en situation de handicap, qu’il soit mineur ou majeur, en bénéficiant sur place d’un accompagnement sur mesure ? L’association Ricoch’et Co. Relève le défi en proposant une nouvelle formule de vacances, quel que soit le handicap ou les troubles du comportement des personnes accueillies.

Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Charline Duprat, Directrice de l’association, a longtemps travaillé dans le domaine du handicap. C’est grâce à ses observations, ses échanges avec les familles et les professionnels, qu’elle a constaté un manque de propositions innovantes, faites aux familles dans le domaine des vacances.

L’association a le plaisir d’accueillir les familles, au sein de gîtes privatisés, au cœur des plus belles régions de France. Offrant un large panel d’activités et de loisirs à découvrir.

Quel est l’accompagnement spécialisé proposé ?

"Chaque jour, l’éducateur spécialisé référent de l’enfant, le prendra en charge de manière individuelle, afin de permettre à la famille de profiter d’un temps de répit. Les familles pourront également bénéficier de l’accompagnement de ce professionnel lors de sorties familiales."

Comment se déroulent les journées des personnes en situation de handicap ?

"Nous nous adaptons aux envies et aux besoins de l’accompagné, en établissant un programme d’activité au jour le jour, avec le professionnel qui l’accompagne. Toutefois, les activités de groupe entre les bénéficiaires sont privilégiées. Plaisir, bien-être, découverte et partage en ligne de mire."

Quel accueil réservez- vous familles ?

"Nous privatisons des gîtes pouvant accueillir 5 familles en moyenne. Chacune d’elle disposera d’un espace personnel, chambre, salle de bain et wc privatifs, afin de respecter une intimité. Des repas et des temps conviviaux (jeux, cinéma, animations etc..) pourrons être partagés dans des espaces communs, laissant ainsi la place à de belles rencontres."

Quand ces séjours ont-ils lieu ?

"Nous proposons des dates sur l’ensemble des vacances scolaires (toutes zones confondues) ainsi qu’un certain nombre de week-end dans l’année."

Où peut-on partir avec l’association ?

"Chaque année, nous parcourons la France, en quête de lieux qui satisferont les envies de nos vacanciers, mer, campagne, montagne, nous privilégions des espaces ruraux, en veillant à garantir un large choix où chacun s’épanouira."

EN SAVOIR + :
www.ricochetco.com


© Handicap Infos - source : communiqué de presse

Haut de page
SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page
pratique