Lundi 01 juin 2020

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
  • Droit - Lois   ET AUSSI ...     Emploi - Formation
  •   Transports - Accessibilité   Evénements
     
     


    DÉCRET |  article publié le, 13/05/2020 réaction 

    Fonction publique : un décret précise les modalités de titularisation des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

    Fonction publique : un décret précise les modalités de titularisation des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

    Le décret n° 2020-530 du 5 mai 2020 vient en préciser les dispositions.

    Le décret n° 2020-530 du 5 mai 2020 vient préciser les modalités de titularisation dans un corps ou cadre d’emplois de la Fonction publique des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à l’issue d’un contrat d’appren ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    DROIT |  article publié le, 06/05/2020 réaction 

    Covid-19 : l’ONU appelle à garantir l’égalité des droits des personnes handicapées

    Covid-19 : l’ONU appelle à garantir l’égalité des droits des personnes handicapées

    Protéger les droits des personnes handicapées, c’est investir dans notre avenir commun - António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.

    Le chef de l’ONU a appelé mercredi les gouvernements à placer les personnes handicapées au cœur de la réponse à la pandémie de Covid-19. La crise du coronavirus touche tous les aspects de la société et les personnes handicapées (environ 15% de la population mondiale) sont loin d’être épargnées.

    « La pandémie affecte le milliard de personnes handicapées dans le m ...

    © Handicap Infos - source : onu info communiqué de presse


    DROIT |  article publié le, 20/04/2020 réaction 

    Guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale

    Guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale

    Ce guide entend aider les professionnels et professionnelles de l’action sociale à faire respecter les droits des personnes qu’ils ou elles accompagnent.

    Le Défenseur des droits est mal connu et trop peu saisi par les professionnels du secteur social et les personnes qu’ils accompagnent.

    Le Guide du Défenseur des droits à destination des intervenants et intervenantes de l’action sociale est un manuel pratique à l’usage des professionnels investis dans l’accompagnement individuel et collectif des personnes le ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    FINANCEMENT |  article publié le, 18/04/2020 réaction 

    SERAFIN-PH. Une réforme du financement pour faciliter les parcours des personnes handicapées accompagnées par les établissements et services médico-sociaux

    SERAFIN-PH. Une réforme du financement pour faciliter les parcours des personnes handicapées accompagnées par les établissements et services médico-sociaux

    Il faut refonder le financement des ESMS sur l’objectivation et la liaison entre les besoins des personnes accompagnées et les réponses qui leur sont apportées.

    Le projet SERAFIN-PH a pour objet de réformer les modalités d’allocation des ressources des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accompagnant les personnes en situation de handicap, sous réserve d’une notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

    Cette réforme du financement des ESMS a vocation à être équitable, lisible, e ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    HABITAT |  article publié le, 08/04/2020 réaction 

    L’Anah maintient la distribution de ses aides pendant la crise sanitaire

    L’Anah maintient la distribution de ses aides pendant la crise sanitaire

    L’agence est mobilisée et organisée pour poursuivre le versement de ses aides et débuter l’instruction des dossiers MaPrimeRénov’.

    Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et des consignes sanitaires émises par le Gouvernement, l’Anah a activé le 17 mars son Plan de continuité d’activité en mettant en place des mesures qui répondent aux impératifs de cette situation exceptionnelle.

    En adoptant un mode de fonctionnement en télétravail, la poursuite de ses activités est assurée au siège et dans le ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    HANDICAP |  article publié le, 07/04/2020 réaction 

    Solidaires-handicaps.fr : une plateforme pour trouver de l'aide pendant le confinement

    Solidaires-handicaps.fr : une plateforme pour trouver de l´aide pendant le confinement

    Pour affronter les multiples difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels face à l'épidémie, nous devons agir vite et faire preuve d’efficacité.

    C’est pour venir en aide aux personnes en situation de handicap durant le confinement que le gouvernement français a mis en place la plateforme solidaires-handicaps.fr. En ligne depuis le 31 mars, elle recense de nombreuses solutions de proximité et bon nombre d’informations essentielles.

    Que trouve-t-on sur la plateforme solidaires-hand ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    MDPH |  article publié le, 20/03/2020 réaction 

    Coronavirus : mesures relatives aux Maisons départementales des personnes handicapées

    Coronavirus : mesures relatives aux Maisons départementales des personnes handicapées

    Dans le cadre des mesures de précaution renforcées en phase 3 de circulation du virus Covid-19, les modalités de fonctionnement des MDPH doivent faire l’objet d’une vigilance particulière.

    Il convient en priorité de limiter les risques d’exposition au virus des personnes en situation de handicap, dont l’état de santé les rend plus fragiles et vulnérables aux complications de santé. Il convient également d’assurer une continuité de service auprès des personnes en situation de handicap pour éviter toute situation de ruptures de droits.

    En conséquence, ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    COVID-19 |  article publié le, 17/03/2020 réaction 

    Coronavirus : les mesures relatives aux personnes en situation de handicap

    Coronavirus : les mesures relatives aux personnes en situation de handicap

    Mesures pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, actualisées suites aux annonces du Premier ministre du 14 mars 2020.

    Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie, il est décidé d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement.

    © Handicap Infos - source : secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées


    HANDICAP |  article publié le, 06/03/2020 réaction 

    Loi du 11 février 2005 : 15 ans après, promesses tenues ?

    Loi du 11 février 2005 : 15 ans après, promesses tenues ?

    À l’occasion du 15ème anniversaire de la loi, l’AFM-Téléthon a réalisé une enquête pour mesurer l’évolution de la citoyenneté des personnes en situation de handicap...

    Le 11 février 2005, la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » était adoptée, marquant un véritable tournant dans le combat associatif. La République se donnait enfin un objectif d’égalité et de citoyenneté pour les personnes en situation de handicap. De nouveaux droits émergeaient, donnant, aux personnes concernées, la ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    RAPPORT |  article publié le, 21/02/2020 réaction 

    Améliorer et rénover la prestation de compensation du handicap (PCH)

    Améliorer et rénover la prestation de compensation du handicap (PCH)

    Au 31 décembre 2016, 284 100 personnes ont un droit ouvert à la prestation de compensation du handicap (PCH) en France, soit quatre habitants sur mille.

    Créée par la loi du 11 février 2005, la PCH a représenté une avancée majeure pour les personnes en situation de handicap. Elle repose sur des principes originaux et ambitieux : universalité, attribution individuelle après évaluation et élaboration d’un plan personnalisé de compensation (PPC), absence quasi-totale de condition de ressources.

    Au 31 décembre 2016, 2 ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    DROIT |  article publié le, 10/02/2020 réaction 

    Quinze ans après la loi handicap, Ladapt reste vigilante quant au « droit à l’emploi »

    Quinze ans après la loi handicap, Ladapt reste vigilante quant au « droit à l’emploi »

    LADAPT a développé en région 9 dispositifs d’emploi accompagné tels que prévus par la loi Travail de 2016.

    A la veille des quinzes ans de la loi du 11 février 2005 en faveur des personnes en situation de handicap, LADAPT continue de porter haut et fort le droit à l'emploi pour tous et la construction d’une société plus inclusive. L’association, qui vient de fêter ses 90 ans, fait de l'emploi pour les personnes en situation de handicap un enjeu de pleine citoyenneté et décline sur le terrain des ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    DROIT |  article publié le, 24/01/2020 réaction 

    Retraite anticipée pour handicap, avec majoration de pension : lettre ouverte au président de la République, aux députés et aux sénateurs

    Retraite anticipée pour handicap, avec majoration de pension : lettre ouverte au président de la République, aux députés et aux sénateurs

    Les travailleurs handicapés sont confrontés à une inégalité professionnelle car le chômage les frappe plus durement que les autres travailleurs, la maladie et le handicap les usent aussi plus vite malgré leur motivation.

    Monsieur le président de la République, Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs, Le futur projet de loi portant réforme des retraites doit être examiné en Conseil des Ministres ce vendredi 24 janvier 2020 avant son examen en février par l'Assemblée nationale et en mars par le Sénat.

    L’axe de cette réforme est l’instauration d’un système de retraite par point ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse

     Haut de page