COMMUNAUTÉ

SEP | article publié le, 11/03/11

0 réaction

trait

Sclérose en plaques : le Gilenya, un nouveau remède

Disponible aux États-Unis, en Russie, en Suisse, en Australie et au Canada.

Disponible aux États-Unis, en Russie, en Suisse, en Australie et au Canada.



Une excellente nouvelle attendait les Canadiens souffrant de sclérose en plaques (SEP). Santé Canada a en effet homologué un premier médicament pris par voie oral pour modifier l’évolution de la maladie sous sa forme cyclique.

Déjà distribué aux États-Unis, en Russie, en Suisse et en Australie, le Gilenya, sera disponible à titre de médicament de deuxième ligne. Il pourra ainsi être prescrit aux « patients qui ont essayé un ou plusieurs autres traitements contre la SEP mais qui n’y répondaient pas adéquatement ou y étaient intolérants », précise Novartis Pharma, entreprise derrière cette innovation.

Cette dernière fait valoir que ce nouveau produit « réduit la fréquence des poussées de SEP (c'est-à-dire l’apparition de nouveaux symptômes ou l’aggravation de symptômes existants) de 52% en empêchant certaines cellules immunitaires de rejoindre le système nerveux central et d’attaquer la myéline, […] qui facilite la transmission des influx nerveux entre le cerveau et le reste du corps. »

Une avancée majeure :

Cette annonce a été accueillie avec enthousiasme par la division québécoise de la Société canadienne de la sclérose en plaques. « C’est une très grosse nouvelle, c’est majeur », lance spontanément Lucie Bilodeau, directrice des communications, qui estime que le Gilenya, améliorera les conditions de vie de plusieurs personnes.

« Ce n’est pas facile pour les gens qui doivent actuellement prendre leur médicament par injection ou perfusion. Que le traitement se fasse par voie orale représente une avancée majeure. »

La sclérose en plaques est une maladie dégénérative et chronique et qui, selon certaines hypothèses, serait liée à un dérèglement du système immunitaire qui va attaquer le système nerveux central. Selon les estimations, entre 13 000 à 18 000 Québécois sont atteints de SEP.

Selon les estimations, 80 000 Français sont atteints de SEP.

Gilenya sera disponible en pharmacie à compter du 1er avril 2011 au Canada.



© Handicap Infos - source : communiqué de presse

Haut de page
SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

pratique