RECHERCHE | article publié le, 17/06/2021 réaction
Sclérose en plaques : identification d'une nouvelle molécule dans des modèles expérimentaux

Les lésions de sclérose en plaques, ou « plaques », observées dans le cerveau, la moelle épinière ou les nerfs optiques se caractérisent par une inflammation et une démyélinisation qui est parfois suivie d’une régénération de la myéline (remyélinisation).
La Sclérose en Plaques (SEP) est la 2ième cause nationale de handicap acquis chez l’adulte jeune après les traumatismes. Elle touche aujourd’hui environ 100.000 personnes en France avec 3 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Cette maladie constitue un enjeu majeur de santé publique car elle affecte une population active, en phase de construction de projet de vie, avec un âge moyen ...
© Handicap Infos - source : icm
RECHERCHE | article publié le, 26/05/2021 réaction
Sclérose en plaques : activer des récepteurs lymphocytaires pour atténuer la maladie

Dans les maladies auto-immunes, un dysfonctionnement des mécanismes de défense de l’organisme conduit les médiateurs de l’immunité à se retourner contre certaines cellules du soi.
En décrivant la façon dont certains globules blancs modulent les mécanismes auto-immuns associés à la sclérose en plaques, des chercheurs ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Dans les maladies auto-immunes, un dysfonctionnement des mécanismes de défense de l’organisme conduit les médiateurs de l’immunité à se retourner contre certaines cellules du soi. ...
© Handicap Infos
ESSAI CLINIQUE | article publié le, 08/08/2020 réaction
L'ofatumumab, un traitement prometteur contre la sclérose en plaques

Un essai clinique en phase III semble conclure que l'ofatumumab est un médicament prometteur contre la sclérose en plaques.
Un essai clinique multicentrique de phase 3 récemment achevé a révélé qu'un médicament immunomodulateur, l'ofatumumab, peut faire taire l'activité de la maladie inflammatoire chez une grande majorité de patients atteints de sclérose en plaques récurrente, rémittente - la forme la plus courante de la maladie.
Dans cette nouvelle étude, publiée le 5 août 2020 dans le ...
© Handicap Infos - source : eurekalert
NEUROLOGIE | article publié le, 22/06/2020 réaction
L’activation du système immunitaire inné dans le système nerveux central, un marqueur de l’évolution du handicap dans la sclérose en plaques

L’activation des microglies au niveau des lésions constitue un biomarqueur prometteur de l’évolution du handicap des patients, qui devra être confirmé par de nouvelles études prospectives.
L’activation du système immunitaire inné, en particulier des cellules immunitaires résidentes de notre système nerveux central appelées cellules microgliales, pourrait-elles nous renseigner sur l'évolution du handicap des patients atteints de sclérose en plaques ? C'est ce que suggère les résultats d'une étude conduite par Benedetta Bodini (AP HP/Sorbonne université) et Emilie Poirion (ins ...
© Handicap Infos - source : icm
ÉTUDE | article publié le, 14/05/2020 réaction
Des cellules cutanées reprogrammées insérées dans le cerveau aident les patients parkinsoniens à retrouver leur fonction

Au total, environ 4 millions de cellules ont été placées à trois endroits du cerveau impliqués dans le mouvement.
Des cellules de la peau reprogrammées pour produire le neurotransmetteur dopamine et insérées profondément dans le cerveau d'un homme de 69 ans atteint de la maladie de Parkinson lui ont permis d'attacher à nouveau ses chaussures et de reprendre la natation et le vélo, ont rapporté des chercheurs dans le New England Journal. de médecine mercredi.
Le traitement expér ...
© Handicap Infos - source : communiqué de presse - New England Journal
RECHERCHE | article publié le, 01/05/2020 réaction
Une nouvelle méthode pour traiter les symptômes moteurs parkinsoniens

Vers une stimulation cérébrale « à la carte »...
Des chercheurs de l’Université Duke (université de recherche privée nord-américaine, située à Durham en Caroline du Nord) ont utilisé la stimulation cérébrale profonde, basée sur la lumière, pour traiter la dysfonction motrice liée à la maladie de Parkinson. Leur méthode permettra de mieux comprendre comment fonctionne la stimulation cérébrale profonde et ainsi, d’améliorer la technique po ...
© Handicap Infos - source : communiqué de presse - The Journal of Neuroscience
COVID-19 | article publié le, 30/03/2020 réaction
Coronavirus : le premier vaccin testé aux USA

Ce n’est pas le seul vaccin potentiel en cours de développement. Des dizaines de groupes de recherche dans le monde entier font la course pour créer un vaccin contre COVID-19.
Des chercheurs américains ont donné la première injection d’un vaccin expérimental, au tout premier volontaire, lors d’un test contre le coronavirus lundi 23 Mars, ouvrant ainsi la voie à une chasse mondiale à la protection, même si la pandémie s’intensifie.
En piquant dans le bras d’un volontaire en bonne santé, les scientifiques du Kaiser Permanente Washington Res ...
© Handicap Infos - source : communiqué de presse
RECHERCHE | article publié le, 02/03/2020 réaction
Appel à projet 2020 sur le syndrome de Williams et Beuren

Cette année, un total de 70 000 euros sera attribué aux projets de recherche sur le syndrome de Williams et Beuren.
Les associations « Autour des Williams » et « Fédération Williams
France » lancent un nouvel appel international à projets de recherche
sur le syndrome de Williams et Beuren.
“Autour des Williams” en un mot
Autour des Williams (ADW) est une association francophone qui réunit les familles touchées par le
syndrome de Wil ...
© Handicap Infos - source : communiqué de presse
SCIENCE | article publié le, 27/12/2019 réaction
2019 : un tournant dans le traitement des maladies génétiques

La thérapie génique devient une réalité.
L'été dernier à Nashville, une mère de famille américaine s'est fait modifier le génome et a cessé de souffrir. "Depuis mes 11 ans, j'espérais une guérison", écrit Victoria Gray, 34 ans, à l'AFP. "Depuis que j'ai reçu les nouvelles cellules, j'ai retrouvé le plaisir de passer du temps en famille sans vivre dans la crainte de douleurs ou d'une urgence".
Victoria a un ...
© Handicap Infos - source : afp
RECHERCHE | article publié le, 14/11/2019 réaction
Sclérose en plaques : de nouvelles thérapies pour freiner la maladie

En temps normal, la barrière hématoencéphalique protège notre cerveau des agressions.
Une nouvelle étude sur la sclérose en plaques par des chercheurs du Centre hospitalier de l’Université de Montréal pourrait permettre de développer de nouvelles thérapies pour traiter cette maladie auto-immune.
L’étude publiée mercredi dans « Science Translational Medicine » explique qu’en temps normal, une barrière dite « hématoencéphalique » prot ...
© Handicap Infos - source : journaldemontreal
TÉLÉTHON | article publié le, 03/10/2019 réaction
Thérapie génique, la révolution est là ! Jean-Paul Rouve sera le parrain du Téléthon 2019

Fidèle du Téléthon auquel il a participé à trois reprises, Jean-Paul Rouve sera le parrain du Téléthon 2019 !
Cette histoire, c’est aussi celle de l’AFM-Téléthon. Depuis près de trente ans, l’AFM-Téléthon soutient massivement le développement de la thérapie génique. Elle a joué un rôle déterminant pour faire émerger « les premiers médicaments capables de réparer notre ADN et de changer le destin des malades ».
Et ce n’est qu’un début ! Comme le souligne ce dossier, ces méd ...
© Handicap Infos - source : communiqué de presse
ÉTUDES | article publié le, 30/08/2019 réaction
Succès clinique contre la sclérose en plaques

La multinationale prévoit de faire un point plus précis sur les résultats de ces études à l'occasion du prochain congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche contre la sclérose en plaques.
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé une avancée dans son traitement expérimental contre la sclérose en plaques. L'entreprise assure vendredi avoir constaté une supériorité de son traitement expérimental contre la sclérose en plaques, ofatumumab, sur l'Aubagio (teriflunomide) de son concurrent Sanofi.
Les études cliniques «Asclepios» I et II ont notamm ...
© Handicap Infos - source : 24 heures