COMMUNAUTÉ

  • Accueil >
  • Technologies >
  • Lancememt de Crazy'App : une appli web participative et pédagogi...

HIGH TECH | article publié le, 27/05/16

0 réaction

trait

Lancememt de Crazy'App : une appli web participative et pédagogique ouverte à tous

Que savent les Français des maladies mentales ?

Que savent les Français des maladies mentales ?



Trop d'idées reçues relatives aux maladies mentales persistent encore en France alors même que ces troubles touchent 1 Français sur 4. Comme l'ont montré des enquêtes par le passé (Ministère de la Santé, OMS), le grand public méconnait trop souvent ces pathologies « psychiques » ou « mentales » et de nombreuses idées reçues persistent à leurs égards, entrainant parfois des sentiments de rejet ou de peur vis-à-vis des malades.

Quelles sont aujourd'hui nos croyances et nos idées reçues sur ces maladies ? Que savons-nous réellement de l'efficacité des traitements ou du vécu des personnes qui en souffrent ? Quelles sont nos attitudes concrètes vis-à-vis d'elles ? Nos préjugés peuvent-ils évoluer dans le temps ? Voilà des questions auxquelles l'enquête en ligne Crazy'App cherche à répondre !

Au-delà de la recherche scientifique et clinique sur les causes et les traitements des maladies, la recherche sociologique sur les représentations des maladies mentales peut permettre de faire un état des lieux des connaissances et attitudes de la population générale et d'identifier les freins à l'inclusion des personnes présentant des troubles de santé mentale.

A l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), haut-lieu de la recherche sur les maladies du cerveau en France, une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, sociologues…) dirigée par le Pr Luc Mallet a mis au point la Crazy'App : un outil innovant permettant non seulement d'évaluer de manière originale les représentations des Français sur la Santé mentale, mais également de remettre en cause nos préjugés par l'accès à la connaissance.

Plus vivante qu'une enquête traditionnelle, la Crazy'App invite les participants à répondre à un questionnaire en ligne à l'aide de vignettes vidéos réalisées avec la collaboration et l'éclairage de personnes vivant avec la maladie. Son utilisation contribue par ailleurs à faire tomber les idées reçues par l'intermédiaire d'un espace web pédagogique confrontant leurs réponses à celles d'experts psychiatres.

De grandes perspectives se présentent, attendu que ces résultats feront l'objet d'une publication scientifique, et que l'équipe de chercheurs ambitionne d' exporter ce concept novateur à l'étranger.

A quelques semaines de la journée mondiale de la santé mentale, l'ICM avec le soutien de la Fondation Philippe & Maria Halphen et de l'association Meeting for Minds, convie la presse, le 6 juillet 2016, à la présentation de Crazy'App. L'occasion d'échanger autour de cette question de santé publique avec l'ensemble des acteurs de la Crazy App, chercheurs, cliniciens et patients.

Contact :

Institut du Cerveau et de la Moelle épinière - ICM
Hôpital de la Pitié Salpêtrière : 47 boulevard de l'hôpital, 75013 Paris.
Tél. +33 (0)1 57 27 40 00 Fax. +33 (0)1 57 27 40 27

EN SAVOIR + :
www.icm-institute.org


© Handicap Infos - source : communiqué de presse

SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel