COMMUNAUTÉ

  • Accueil >
  • Pathologies >
  • Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques : L’UNISEP hisse le r...

SOLIDARITÉ | article publié le, 16/05/14

0 réaction

trait

Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques : L’UNISEP hisse le ruban bleu de soutien pour les malades et leurs proches

Depuis 2013, le ruban bleu est devenu le symbole du soutien aux personnes atteintes de  sclérose en plaques (SEP) et à leur entourage.

Depuis 2013, le ruban bleu est devenu le symbole du soutien aux personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) et à leur entourage.



A l’occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques, le mercredi 28 mai, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques lance une campagne nationale de sensibilisation. Objectif ? Briser le tabou, faire connaître largement la sclérose en plaques et lutter contre certaines idées reçues.

Depuis 2013, le ruban bleu est devenu le symbole du soutien aux personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) et à leur entourage. L’UNISEP appelle chacun à porter ce ruban, signe d’engagement et de soutien.

Alain Derbesse, Président de l'association, précise « Le ruban bleu est le symbole d’une belle chaîne d’union, il permet de mettre en avant la solidarité des personnes engagées pour la lutte contre la SEP ».

Cette année, une visibilité grandissante donnera une résonance encore plus forte à la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques en France :

Avec la ville de Paris, l'association mène une action de sensibilisation inédite et surprenante : la pose d’un ruban géant sur un monument Parisien. Le Théâtre du Châtelet se revêt d’un immense ruban bleu du 27 au 30 mai, associé à plusieurs vitrophanies sur sa façade principale.

Les sites de Genzyme à Lyon et de Sanofi Porte d’Orléans se parent de deux vitrophanies géantes sur leurs façades représentant le ruban bleu.

Capgemini propose un concours de photo mettant en scène le ruban afin de sensibiliser ses collaborateurs à la sclérose en plaques et de faire connaître ce symbole de soutien.

Pour le grand public, l'UNISEP propose un flyer informatif pour que cette maladie et la vie des malades soient mieux comprises par tous.

Publié sur la page Facebook de l'association, le flyer a été vu par près de 40 000 personnes depuis le mois d’avril.

Il est également affiché dans les bus et métros du réseau de la RATP.

Une campagne contre les préjugés

Les personnes atteintes de SEP sont trop souvent victimes d’idées reçues, se sentent isolées et démunies face à cette maladie évolutive « C’est en rassemblant les différents acteurs de la SEP et en mettant en place des actions communes que nous lutterons contre la maladie et ses préjugés » souligne, Alain Derbesse, Président de l'association.

Fédérer toutes les forces pour lutter contre la SEP et communiquer sur la maladie

Chaque année à l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, la Fédération UNISEP organise une campagne nationale de sensibilisation à la SEP. L'information du grand-public est une de ses missions prioritaires afin de modifier le regard sur cette maladie. l'association intervient également dans des entreprises afin de sensibiliser le monde du travail à cette maladie. Créée en 1998, l’UNISEP fédère les principales associations nationales de lutte contre la SEP :

L’Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP) : www.afsep.fr

L'Association des Paralysés de France (APF) : www.apf.asso.fr

La Fondation pour l’Aide pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP) : www.arsep.org



© Handicap Infos - source : communiqué de presse

Haut de page
SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

pratique