Lundi 10 décembre 2018

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

COLLOQUE | article publié le, 04/03/18 0 réaction 


Handicaps & travail : regards croisés européens à Brest

 
 

Le premier colloque européen « Handicaps et travail, regards croisés européens » verra le jour en Finistère, il se tiendra à Brest les 21 et 22 juin 2018. A l’idée et aux commandes, sept associations finistériennes.

Le premier colloque européen « Handicaps et travail, regards croisés européens » verra le jour en Finistère, il se tiendra à Brest les 21 et 22 juin 2018. A l’idée et aux commandes, sept associations finistériennes.

Depuis quelques années, en pointe bretonne, la population a fait sienne la marque d’une collectivité territoriale : « Tout commence en Finistère ». Ce territoire balayé par les vents, témoin des grandes aventures maritimes du millénaire est une porte d’entrée sur le monde. Et une fenêtre grande ouverte sur l’Europe. Ses acteurs économiques, culturels, associatifs défendent des projets transversaux et horizontaux. Ils n’attendent pas que ça leur tombe du ciel. Ils se retroussent les manches pour créer, innover, fédérer.

Le premier colloque européen « Handicaps et travail, regards croisés européens »

Le premier colloque européen « Handicaps et travail, regards croisés européens » verra le jour en Finistère, il se tiendra à Brest les 21 et 22 juin 2018. A l’idée et aux commandes, sept associations finistériennes. Toutes gèrent des ESAT ou des entreprises adaptées. Indépendantes les unes des autres, elle ont pour tronc commun l’intégration par le travail des personnes en situation de handicap. Le public du colloque ? Les professionnels mais aussi les personnes en situation de handicap. 4 thèmes seront déclinés lors de ces 2 jours : Qui ? Pourquoi travailler ? Où travailler ? Comment travailler ? L’objectif étant de montrer un large panorama de la situation en Europe.

La signature du colloque, un comité d’organisation

Le comité d’organisation est constitué de : Les Genêts d’Or, les Papillons blancs du Finistère, Kan ar Mor, La mutualité 29-56, l’APF, l’ADAPT, Sevel Services, en collaboration avec l’association ARFIE (association européenne de recherche et formation sur l’insertion en Europe) qui regroupe 53 associations dans 12 pays européens. « Ce colloque nous l’avons décidé et nous le portons pour aider à la reconnaissance du handicap au travail, pour faire connaître nos associations mais aussi pour croiser nos pratiques à l’échelle européenne. »

Regards croisés européens : Pays latins, scandinaves, slaves, anglo-saxons…

Pendant deux jours, des experts européens partageront leurs travaux et leur expérience avec le public. Autour de la table, des professeurs, sociologues, chercheurs, directeurs d’établissements, acteurs du secteur en situation de handicap (…) invités par le comité d’organisation pour leur capacité à innover dans le milieu du handicap au travail.

Contre la pensée unique

« Ce ne sera pas un colloque de savants qui regardent des personnes en situation de handicap. Il y a différents regards et différents handicaps. Ce n’est pas bien pensant de dire que toutes les personnes en situation de handicap ne peuvent pas intégrer le milieu ordinaire classique. Il y a une solution à trouver pour chaque personne. En entreprise classique, en entreprise adaptée ou en ESAT. Et ça peut bouger, tout au long de la vie. » soulignent les organisateurs.

EN SAVOIR + :
www.ladapt.net


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème