Dossiers santé
LA MALADIE DE PARKINSON | LA SCLÉROSE EN PLAQUES
La sclérose en plaques (SEP)
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune inflammatoire provoquant une perte de myéline (gaine d'isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière) dans le système nerveux central. Celui-ci comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Cette affection altèrent la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles et engendrent de nombreux symptômes physiques et mentaux. Elle affecte environ 1 individu sur 1 000 dans les pays occidentaux, c’est à dire 2,3 millions de personnes dans le monde dont environ 100 000 en France.
| 94 articles dans le dossier sclérose en plaques. Classement des articles par date de publication, du plus récent au plus ancien.
La maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique affectant le système nerveux central responsable d'anomalies motrices d'évolution progressive. La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième maladie neuro-dégénérative, derrière la maladie d'Alzheimer.
| 35 articles dans le dossier parkinson. Classement des articles par date de publication, du plus récent au plus ancien.