Mercredi 22 mai 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

ESCAPADES | article publié le, 12/03/18 0 réaction 


Un camping-car pour personnes à mobilité réduite nommé Hoddicé

 
 

« Pour partir en vacances, aucun lieu n´est équipé, même pas les mobile-homes. On a beaucoup de retard dans ce domaine... Mais pas question pour autant de renoncer à mon rêve », Didier Delcuzoul.

« Pour partir en vacances, aucun lieu n'est équipé, même pas les mobile-homes. On a beaucoup de retard dans ce domaine... Mais pas question pour autant de renoncer à mon rêve », Didier Delcuzoul.

Ce projet c’est avant tout une histoire. La rencontre de deux hommes, 2 Didier … Le premier, Didier Delcuzoul devient tétraplégique après son accident de la route en 2001. Le deuxième, Didier Bastide est gérant d’un garage situé en Aveyron qui dispose depuis 7 ans d’un agrément pour aménager des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Combattre l’isolement par la mobilité

Pourquoi cette idée ? Une envie d’évasion, de voyages, de plus de liberté … mais un frein : le retard du monde du loisirs dans ce domaine avec des hôtels et autres hébergements touristiques ne pouvant accueillir une personne à mobilité réduite.

L’idée d’un camping-car aménagé fabriqué en Aveyron germe alors dans l’esprit de Didier D. il se rapproche alors de Didier B et lui parle de son projet ; ce dernier s’en souvient bien : « Au début, j'avoue, je n'y croyais pas trop. Et puis, il en parlait de plus en plus, je lui ai dit d'accord, on va tenter d'en équiper un ». Le premier camping-car aménagé était né ; pour autant pas question de s’arrêter en si bon chemin … Les 2 Didier souhaitent aujourd’hui que d’autres personnes profitent de cette bulle d’oxygène sur roue et ont pour projet de faire construire de nouveaux camping-cars voir des vans pour les proposer à la location et à la vente ; Hoddicé est né !

Equipements existants :

Hayon élévateur pour accès en fauteuil roulant, possibilité de conduite personne valide, tétraplégique, ou paraplégique
Conduite pousser-tourner au volant
Commandes vocales pour clignotant, klaxon, phares
Rail de transfert au plafond pour accès au lit, mais aussi pour accès à la douche, aux WC, et au poste de conduite
A l'avant 2 sièges ergomèdes avec réglage assise et lombaire électrique
Suspension pneumatique qui permet de niveler le camping car à l'aide d'un bouton
Lit électrique 120*190 relevé buste et jambes avec matelas mémoire de forme
Lit avant 110*185 avec matelas mémoire de forme
+ lit superposés 80*190
GPS spécial camping-car, caméra de recul
Panneau solaire 110w
TV avec antenne satellite Alden-auto
Lecteur CD, prise USB
Store extérieur avec LED
Tuyaux de remplissage d'eau, rallonges électriques, 2 bouteilles de gaz
Réservoir d'eau potable 150L, eaux usées 80L, WC chimiques à cassette

Témoignages

« Paraplègique, je me suis régalé à partir une semaine en camping car. »
Sam

« Comment résumer tout ce que nous aurions à dire sur le camping-car et sur Didier ? Pas facile, commençons par le véhicule : il est presque parfait tellement il est je dirais presque sur-équipé à la fois pour une personne en fauteuil, même avec un gros fauteuil comme le mien ou pour tout valide, confort, ergonomie tout y est, et ce qui manque va être installé, que demander de plus ! Nous revenons d'un tour d'Europe, il a vu toutes sortes de routes, des autoroutes bien plates à la petite route de montagne sinueuse où il était impossible de dépasser le 35km/h (Ukraine, Roumanie...). Il a vaillamment monté des côtes impressionnantes (2 boutons magiques : un pour aider à la traction et l'autre pour gérer les fortes descentes (dont une de 16% à Trieste !) font que cela devient un jeu d'enfant. Maintenant parlons de Didier, plus accueillant et sympathique, je crois que c'est difficile à faire, nous avons été reçus comme des amis, c'est avec beaucoup de plaisir que nous relouerons l'an prochain, Didier, Claudie, surtout ne changez rien, on vous adore ! Bien entendu nous recommandons ce camping-car. »
Amaury et Bernadine

Afin d'améliorer les futurs services proposés autour du camping-car les PMR sont invités à répondre au questionnaire suivant :

« Vous arrive-t-il de partir en vacances ? »
Si la réponse est OUI : cliquer ici
Si la réponse est NON : cliquer ici

© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème