Lundi 09 décembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

DECOUVERTE | article publié le, 22/01/08 0 réaction 


Importante découverte sur les gènes du lupus

 
 

Il s´agit de la première étude exhaustive sur les causes génétiques du lupus.

Une étude qui a permis d'identifier plusieurs facteurs de risque génétiques du lupus...

Un consortium international de chercheurs cliniques et d'experts en génomique, dont fait partie l'Institut de cardiologie de Montréal, a mené une étude qui a permis d'identifier plusieurs facteurs de risque génétiques du lupus érythémateux systémique (LES), communément appelé lupus. Il s'agit de la première étude exhaustive sur les causes génétiques du lupus.

Le lupus systémique peut toucher les articulations, les reins, le coeur, les poumons, le cerveau et le sang. La maladie affecte 31 personnes sur 100 000 et les femmes sont atteintes dans une proportion neuf fois plus importante que les hommes.

«Nous avons identifié trois gènes de la maladie, explique le Dr John D. Rioux, professeur de médecine à l'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et à l'Université de Montréal et co-auteur de l'étude. Cette découverte est très importante dans l'avancement de la thérapie mise à la disposition des patients.»

Ces résultats permettent de circonscrire les distinctions génétiques entre l'arthrite rhumatoïde, le lupus et les autres maladies auto-immunes, qui pourraient permettre d'en arriver à des diagnostics plus précis, plus rapidement, croient les chercheurs.

© Handicap Infos


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème