Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)

Lundi 22 octobre 2018

  •  


  •  Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

    FESTIVAL | article publié le, 03/06/18 1 réaction 


    Au Foin De La Rue : 2 jours de musique accessible à tous les 6 & 7 juillet à Saint-Denis-de-Gastines !

     
     
    Les dispositifs mis en place prennent en compte les cinq champs du handicap, qu’il soit moteur, auditif, visuel, mental et psychique.

    Morceaux adaptés en langue des signes, concerts racontés en audiodescription, programme et signalétique adaptés… Le festival Au Foin De La Rue a fait de l’accessibilité des spectateurs handicapés une priorité. Les dispositifs mis en place prennent en compte les cinq champs du handicap, qu’il soit moteur, auditif, visuel, mental et psychique.

    Si vous ne le saviez pas déjà, l’association Au Foin De La Rue est une véritable jungle avec ses microcosmes peuplés d’animaux de tous poils et de plumes qui s’activent à l’année dans une joyeuse cacophonie. Qu’est ce qui les agite comme ça ? La volonté de partager avec vous un festival éthique et éclectique. Chacun a son rythme et ses couleurs. Aucun ne veut se passer de l’autre pour que vous savouriez comme il se doit cette édition 2018 !

    À la manœuvre, un collectif associatif, au doux nom de Conseil d’Administration composé de 21 bénévoles de 19 à 50 ans. Il y a des salariés, des étudiants, des cadres, des célibataires, des parents, des anciens, des nouveaux, qui se réunissent au moins une fois par mois pour débattre des choix à faire et des directions à prendre. Un fonctionnement horizontal car le plus souvent, les envies et les projets émergent directement de l’ensemble des bénévoles.

    Cette jungle dionysienne est peuplée de 30 commissions qui organisent, bricolent, cuisinent, veillent à votre sécurité et celle de notre environnement, peaufinent la scénographie, négocient des financements, inventent des projets... Et, ce, pour que toute l’année vous puissiez savourer des événements culturels accessibles à tous.

    L'association peut compter sur une équipe de 4 salariés permanents soutenus par 5 stagiaires et volontaires en Service Civique. Leurs missions : accompagner tous ces êtres débordants d’énergie et d’envie pour que vive la culture en milieu rural. Chaque été à Saint-Denis-de-Gâtines, commune de 1 600 habitants, ce sont près de 1 000 bénévoles qui accueillent en un week-end 16 000 festivaliers venus profiter de cette ambiance unique.

    Plus qu’un festival de musique !

    Pour sa 19ème édition, Au Foin De La Rue reste fidèle à ses engagements éthiques : rendre le festival accessible à tous, l’organiser de manière éco-reponsable dans les meilleures conditions d’accueil et de sécurité pour chacun des participants.

    Véritable marque de fabrique du festival, la scénographie 2018 est réalisée sur le thème Rêve de Jungle. Comme toujours, elle est réalisée par les bénévoles à partir d’objets de récupération en tout genre pour créer un univers unique à chaque édition.

    La pogrammation sera encore éclectique, à la fois fédératrice et pointue en osant s’aventurer hors des sentiers battus, pour inviter toujours au voyage, à la découverte.

    Mélangeant concerts emblématiques et révélations sur 4 scènes, l’affiche 2018 promet une édition authentique, à l’image de ce rendez-vous qui rassemble tous les publics depuis 19 ans à Saint-Denis-de-Gastines.

    La démarche d’accès pour tous

    Les dispositifs mis en place prennent en compte les cinq champs du handicap, qu’il soit moteur, auditif, visuel, mental et psychique. Une commission de bénévoles travaille à l’année avec des partenaires sur la prise en compte des besoins au festival. Le festival Au Foin De La Rue est lauréat des trophées nationaux de l’accessibilité en 2014 et est souvent identifié comme référent en France.

    Les concerts chansignés

    Depuis 2012, le festival propose des concerts chansignés, c’est à dire interprêtés en langue des signes française par des chansigneurs. Les Mains Balladeuses nous rejoignent chaque été sur les scènes du festival et le collectif réalise également des vidéos chansignées des artistes qui sont programmés. Elles sont disponibles sur le site internet du festival.

    Contact commission Accès Pour Tous : acces@aufoindelarue.com



    EN SAVOIR + :
    www.aufoindelarue.com


    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


     Haut de page



     
     

     Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

      |  Pour intervenir ici, vous devez d'abord vous identifier, ou vous inscrire (gratuit).

     


    Les réactions des abonnés  :

    bertrand53057
    11/06/2018 17:02:16
    EN MAYENNE prés de chez moi .ds festivals accessibles .accompagnement. emplacements réservés traductions en langues des signes .au foin de la rue et les 3 éléphants .