Mardi 19 novembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

HANDICAP | article publié le, 11/05/16 0 réaction 


Lancement officiel d'ObServeur, l'Observatoire des besoins des personnes handicapées

 
 

l´Observatoire des besoins des personnes handicapées permet de repenser et d´optimiser les moyens donnés à l´accompagnement des personnes handicapées pour adapter les orientations politiques des associations et les traduire dans leur projet associatif.

L'Observatoire des besoins des personnes handicapées permet de repenser et d'optimiser les moyens donnés à l'accompagnement des personnes handicapées pour adapter les orientations politiques des associations et les traduire dans leur projet associatif.

L'association ObServeur a lancé officiellement sa plate-forme sécurisée en ligne, le 10 mai 2016, premier outil commun à tous les acteurs du handicap permettant enfin d'identifier et d'anticiper les besoins des personnes handicapées. Cet événement a été l'occasion de présenter les fonctionnalités de l'application ObServeur, Observatoire des besoins des personnes handicapées et de montrer comment l'innovation technologique permet de construire ensemble la politique du handicap.

« En l'absence d'outil pertinent d'évaluation des besoins des personnes en situation de handicap, et en raison du flou qui entoure la définition des prestations de services dans les établissements et services, l'adaptation de l'offre aux besoins actuels et futurs ne peut être qualifiée » rappelait en octobre 2012 le rapport Vachey Jeannet. Le manque d'une connaissance fine des besoins conduit trop souvent à une planification « au doigt mouillé ».

Comment les Agences Régionales de Santé, créées par la loi de 2009 Hôpital, Patients, Santé et Territoire qui ont pour mission la définition de la programmation de l'offre médico-sociale sur leur territoire peuvent-elles faire de la planification sans outil de synthèse des besoins ? Le constat est clair et partagé par tous : le secteur souffre d'une connaissance approximative des besoins des personnes handicapées et les outils permettant de les objectiver sont inexistants.

« Participer à ce projet, c'est favoriser la logique de parcours de vie des personnes handicapées, en anticipant leurs besoins à venir. Anticiper, prévoir, c'est pouvoir accompagner dès aujourd'hui les personnes handicapées dans les grandes étapes de leur parcours de vie et leur permettre d'exercer pleinement leur citoyenneté » a déclaré Michel Borel, président d'ObServeur.

l'Observatoire des besoins des personnes handicapées permet de repenser et d'optimiser les moyens donnés à l'accompagnement des personnes handicapées pour adapter les orientations politiques des associations et les traduire dans leur projet associatif. C'est aussi argumenter et conforter les projets Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM). Cet outil s'inscrit dans une logique de diagnostic de territoire partagé qui permet de construire « une réponse accompagnée pour tous » articulée à l'échelle locale, régionale et nationale. L'identification des besoins des personnes handicapées permet à l'ensemble des acteurs concernés d'exiger que les conditions de la mise en œuvre des politiques publiques soient effectives afin de leur permettre d'exercer leur citoyenneté. ObServeur, véritable outil d'émancipation pour les personnes, leur redonne du pouvoir d'agir afin qu'elles deviennent pleinement actrices de leur parcours de vie.

Découvrir ObServeur en vidéo



En savoir + :

Cécile Drouet, c.drouet@unapei.org - 01 44 85 50 50

© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème