Mardi 12 novembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

BRICOLAGE | article publié le, 24/04/16 0 réaction 


Améliorer la vie des enfants et des adultes handicapés avec le concours Fab Life

 
 

Encore plus participatif et collaboratif, le concours Fab Life connecte l’inventeur et le fabriquant, le bénéficiaire et l’ingénieur, le chercheur au parent.

Encore plus participatif et collaboratif, le concours Fab Life connecte l’inventeur et le fabriquant, le bénéficiaire et l’ingénieur, le chercheur au parent.

Le Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie met en relation toutes les personnes inventives qui imaginent et partagent des solutions pour améliorer le quotidien des personnes handicapées. En 2016, le concours change de nom et s’ouvre à un plus large public.

Nouveau nom, même essence

En 2015, le Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie fêtait ses 18 ans et devenait digital. 250 inventions pour faciliter la vie des enfants handicapés, sélectionnées au fil des ans, devenaient accessibles gratuitement en ligne. 6 500 personnes s’inscrivaient sur la plateforme en seulement quelques mois. Et c’est une communauté qui ne cesse de grandir. Ils sont parents, adolescents, adultes, séniors… Concernés (de près ou de loin) par le handicap de l’enfant des voisins, la dépendance d’un parent ou eux-mêmes confrontés à des besoins particuliers liés à une grossesse, un bras dans le plâtre, une entorse, une maladie chronique... Leur point commun ? Des idées ingénieuses et l’envie de les partager.

En 2016, le concours devient Fab Life. Il s’inscrit dans l’économie du partage et accueille tous ceux qui par leur bienveillance, leur imagination et leur générosité innovent, aménagent, bricolent, inventent des solutions pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes handicapées ou à besoins particuliers. Encore plus participatif et collaboratif, le concours Fab Life connecte l’inventeur et le fabriquant, le bénéficiaire et l’ingénieur, le chercheur au parent.

Vers plus de monde et de différence

Initialement tourné vers les parents d’enfants en situation de handicap, le concours a, au fur et à mesure, conquis un public de plus en plus large, concerné par les besoins particuliers. Le premier prix du public a récompensé en 2015 Aurore, une maman en fauteuil créatrice d’un harnais pour porter son nourrisson sans craindre de le faire tomber. Sans perdre son attachement aux techniques de bricolage et de confection traditionnelles, cette année le concours a décidé d’ouvrir ses portes aux amateurs de DIY, aux Makers, aux Fab Labs, aux professionnels adeptes de la technologie 3D, du prototypage. Pour que les idées des uns soient (aussi) réalisables par les autres.

Plus qu’un concours, un centre de ressources

Plus qu’un concours, Fab Life est une véritable banque d’idées. Avec ses plans, ses modes d’emplois et ses listes de matériaux, la plateforme recense désormais 270 inventions classées par catégorie (« se déplacer », « apprentissage », « loisirs », « soins », « aménagement », « vêtements adaptés »). Fab Life c’est aussi une communauté, où les profils les plus divers se retrouvent, échangent, partagent grâce au mur de notifications, à une messagerie interne, un forum, des groupes de membres, des connexions aux réseaux sociaux… : autant de fonctionnalités qu’offre la plateforme pour faciliter les interactions entre membres et créer du lien entre participants.

« Aujourd’hui grâce au web, une véritable culture et une économie du partage se sont développées. Le concours se transforme pour embrasser ces différentes évolutions », Sylvain Ogier, Directeur général adjoint de Handicap International.

Les dates à retenir en 2016 :

Appel à participation : entre le 1er avril et le 31 août 2016.
Vote du public : entre le 1er octobre et le 15 novembre 2016.
Remise des prix : début décembre 2016.

EN SAVOIR + :
www.concoursfablife.org




© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème