Jeudi 29 octobre 2020

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

CULTURE | article publié le, 15/12/07 0 réaction 


Comité de pilotage de la Mission Culture et Handicap des établissements publics

 
 

Christine Albanel  Ministre de la Culture et de la Communication

La Ministre a rappelé l'importance que revêt à ses yeux l'accès aux sites culturels de tous les publics et en particulier des personnes handicapées.

Depuis plusieurs années le ministère de la Culture et de la Communication mène une action concertée en faveur de l'accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les personnes en situation de handicap. Il a confié à la Cité des sciences et de l'industrie, la mission d'animer des groupes de travail chargés de proposer des mesures concrètes visant à améliorer l'accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels.

Le comité de pilotage de cette mission est constitué des représentants de 18 établissements relevant du ministère de la Culture et de la Communication (Cité des sciences et de l'industrie, Basilique cathédrale de Saint-Denis, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque publique d'information, Centre des monuments nationaux, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Cité de la Musique, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Château de Versailles, EMOC, Musée Guimet, Musée du Louvre, Musée du quai Branly, Musée d'Orsay, Opéra National de Paris, Réunion des musées nationaux, Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, Théâtre national de Chaillot), et de six établissements relevant d'autres ministères (Conservatoire national des arts et métiers, Musée de l'armée, Musée de l'air et de l' espace, Musée de la marine, Muséum national d'histoire naturelle et Palais de la découverte).

Lors de la réunion, les établissements publics ont fait le bilan des groupes de travail en cours et se sont engagés à rester mobilisés sur les sujets suivant :

accueil des visiteurs handicapés mentaux et prise en compte de personnes mal voyantes,

emploi des personnes handicapées,

promotion et communication afin de sensibiliser les prescripteurs,

apport des nouvelles technologies pour les visiteurs déficients sensoriels,

sensibilisation du personnel des établissements culturels,

accessibilité des bâtiments existants et des établissements d'enseignement supérieur Culture aux personnes en situation de handicap.

A l'issue de la réunion, Christine Albanel a annoncé son intention d'engager les mesures suivantes :

Sensibilisation des médias pour s'assurer de leur engagement à mieux diffuser l'information concernant l'accessibilité des lieux et de l'offre culturelle pour tous. L'utilisation des pictogrammes pourrait devenir systématique.

Amélioration de l'accès aux formations artistiques et culturelles dispensées par les établissements publics d'enseignement supérieur du ministère :

les examens et les concours seront aménagés et un décret et une circulaire seront publiés à cet effet,

des dispositifs de soutien scolaire adaptés seront mis en place,

les frais de transport des étudiants handicapés seront pris en charge avec la collaboration des services départementaux.





© Laurent Krygier pour Handicap Infos - Sources : Ministère de la Culture et de la Communication


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème