Mardi 10 décembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

SENSIBILISER | article publié le, 20/09/13 0 réaction 


Journée Européenne de l’X Fragile : le 10 octobre 2013

 
 

On retrouve des caractéristiques comportementales proches de l´autisme avec des mouvements stéréotypes et une anxiété sociale.

On retrouve des caractéristiques comportementales proches de l'autisme avec des mouvements stéréotypes et une anxiété sociale.

Le syndrome de l’X fragile est une maladie génétique rare et héréditaire. Première cause de déficience intellectuelle héréditaire chez l’enfant, elle touche 1 garçon sur 5 000 et une fille sur 9 000.

Deuxième cause de déficience intellectuelle après la trisomie 21, l’X fragile se traduit par une atteinte légère à sévère qui peut être associée à des troubles du comportement, du langage, de l’humeur, des difficultés d’apprentissage, un retrait social, une difficulté à gérer ses émotions... On retrouve des caractéristiques comportementales proches de l'autisme avec des mouvements stéréotypes et une anxiété sociale.

Le 10 octobre prochain, à l’occasion de la journée Européenne de l’X Fragile, l’Association Nationale du syndrome de l’X Fragile (A.N.XFra) souhaite mobiliser l’opinion publique car la situation en France est préoccupante :

Retard de dépistage précoce, Méconnaissance du handicap chez les professionnels,
Prise en charge trop tardive ou incomplète,
Manque d’accompagnement sur la durée pour la scolarité et le projet professionnel,

Manque de moyens financiers pour mettre en place des programmes adaptés de rééducation durant toute la durée de vie des patients.

9 octobre : Sortie au cinéma en France de Mission to Lars

L’objectif de cette campagne, réalisée avec le soutien de la Fondation SwissLife, est simple : sensibiliser tous les publics sur l’Alzheimer, maladie qui peut tous nous concerner, avec d’émouvants témoignages d’anonymes délivrés par des personnalités.

© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème