Mardi 10 décembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

TECHNOLOGIE | article publié le, 13/11/07 0 réaction 


Word bientôt converti au braille électronique

 
 

Logo Word

Microsoft et le consortium Daisy vont développer un utilitaire gratuit, qui proposera un format de sauvegarde de documents permettant la consultation audio de fichiers Word.

L'accessibilité des contenus électroniques va marquer des points grâce à la collaboration de Microsoft du consortium Daisy et de la communauté de développement open source SourceForge.

Ils vont mettre au point un plug-in Open XML téléchargeable qui permettra d'obtenir la lecture audio de documents au format Word. Il devrait être disponible gratuitement au début 2008. SourceForge se chargera de l'hébergement de ce projet.

L'utilitaire ajoutera à Word 2007 (Office 2007) une option de sauvegarde au format Daisy (XML), qui convertit en langage audio des documents textuels au nouveau format OOXML (Office Open XML) voulu par Microsoft. À noter que ces documents pourront aussi être ouverts par des versions antérieures de Word (2003), moyennant l'installation d'un convertisseur gratuit, fourni par Microsoft.

Les fichiers seront ensuite lus par des synthétiseurs vocaux pour créer une forme de « braille électronique ». Chaque page pourra être parcourue intégralement, ou par parties, par exemple les en-têtes et l'index.

Le standard Daisy/Niso utilisé pour lire des contenus multimédias

Le Daisy XML est la base fondatrice du standard Daisy/Niso, utilisé dans le monde entier pour lire et publier des contenus multimédias. Il est promu par le consortium Daisy (Digital Accessible Information System) qui regroupe 70 associations dont le but est, depuis 1996, de rendre tous les documents publiés accessibles aux personnes souffrant de déficiences visuelles, de dyslexie, ou encore de la maladie de Parkinson. Autant de handicaps qui rendent difficiles la lecture, la saisie sur un clavier et même la simple manipulation d'un livre.

Le choix du format OOXML a été largement critiqué, pourtant il est la clé de l'amélioration de l'accessibilité des documents, se défend Microsoft.

La recherche de tels progrès a également poussé à la création d'un label européen (Euracert), en juillet dernier afin d'harmoniser dans l'Union européenne l'accessibilité des sites web.





© Antoine Lacroix pour Handicap Infos - Sources : Elsa Wenzel, News.com et Béatrice Gay, ZDNet.fr


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème