Mercredi 20 novembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

RECHERCHE | article publié le, 10/01/13 0 réaction 


Midi-Pyrénées. Cancer : lancement du projet scientifique majeur CAPTOR

 
 

Un vaste projet de recherche consacré à l´innovation, l´évaluation, la diffusion des médicaments anti-cancéreux ainsi qu´à la formation relative à ces domaines.

Un vaste projet de recherche consacré à l'innovation, l'évaluation, la diffusion des médicaments anti-cancéreux ainsi qu'à la formation relative à ces domaines.

Les médicaments restent aujourd'hui le traitement majeur contre les cancers. Le projet CAPTOR (CancerPharmacology of Toulouse-Oncopole and Region) est un vaste projet de recherche consacré à l'innovation, l'évaluation, la diffusion des médicaments anti-cancéreux ainsi qu'à la formation relative à ces domaines.

Le projet CAPTOR a été coordonné par le Pr Guy Laurent (CHU de Toulouse) et porté par l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. CAPTOR a été lauréat des Investissements d'Avenir et sera doté d'un financement de 10 millions d'euros sur cinq ans.

Ce projet représente l'une des principales composantes du projet médico-scientifique de l'Oncopôle de Toulouse. Il bénéfice de l'ensemble des compétences cancérologiques de l'Université Toulouse III - PaulSabatier, du CHU de Toulouse, de l'Institut Claudius Regaud, des laboratoires de l'INSERM et du CNRS ainsi que des partenaires industriels présents sur le site dont Pierre Fabre Médicament, Sanofi et un réseau de start-up.

Cette organisation, qui a su anticiper les orientations du futur Plan cancer 2014-2018 dévoilé début décembre, confirme que « le transfert des découvertes scientifiques s'accélère au bénéfice des patients », comme le note l'Institut national du cancer (Inca).

Pour rappel :

Dans le cadre du programme « Investissements d'Avenir » et en complément des appels à projets « Instituts Hospitalo-universitaires » lancés en 2010, l'Agence nationale pour la recherche (ANR) a lancé un Appel à projets ayant pour objectif la mise en place d'un pôle d'excellence spécifiquement dédié à la recherche, la formation, l'accompagnement social et les traitements innovants en cancérologie.

Le territoire avait postulé avec le dossier CAPTOR : Cancer Pharmacology of Toulouse and Region. Seuls deux projets ont été sélectionnés, comme annoncé par René Ricol, ancien Commissaire Général à l'Investissement le 20 mars 2012 : le projet CAPTOR au côté du projet PACRI (alliance parisienne des instituts de recherche en cancérologie). Le projet scientifique du site toulousain CAPTOR, reçoit ainsi un financement sur cinq ans de 10 millions d'euros. Ce résultat très positif reconnaît les compétences publiques et privées en Midi-Pyrénées dans le domaine des futurs médicaments anti-cancer et donne une avance primordiale au territoire Midi-Pyrénées qui est ainsi reconnu parmi les tous premiers leaders nationaux du domaine.

© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème