Mardi 12 novembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

SOLIDARITÉ | article publié le, 27/05/11 0 réaction 


Opération « Rêves de Gosse » : des baptêmes de l’air pour les enfants handicapés

 
 

Opération « Rêves de Gosse » : des baptêmes de l’air pour les enfants handicapés.

Handicap : faire tomber les barrières de la différence.

La Caisse d’Epargne soutient depuis 7 ans l’association des Chevaliers du Ciel et son opération « Rêves de Gosse » qui fêtera son 15ème anniversaire cette année. Cet engagement confirme le soutien de la banque auprès des personnes handicapées et notamment auprès des enfants (handicapés, exclus ou défavorisés par la vie ou la maladie).

Une action remarquable

Avant le baptême aérien, « Rêves de Gosse », c’est avant tout une rencontre. Des enfants « extraordinaires », touchés par le handicap, exclus ou défavorisés par la vie ou la maladie, ont mené un projet commun avec des enfants « ordinaires », pour mieux se connaître, s’apprécier et faire tomber les barrières de la différence.

Ce projet pédagogique est réalisé en amont du Tour de France aérien, en concertation avec les enseignants et éducateurs des enfants, qui en assurent l’animation et le suivi. Leurs réalisations sont ensuite exposées sur le village du Tour : fresques, maquettes, coloriage d’avions en papiers…

Parrainée par Véronique Jannot et José Garcia, l’édition 2011 va permettre à 1 700 enfants d’effectuer un baptême de l’air du 3 au 11 juin prochains :

3 juin : Lyon (Aéroport de Lyon-Bron)
4 juin : Le Plessis Belleville (Aérodrome du Plessis Belleville)
5 juin : Calais Marck en Calaisis (Aéroport de Calais-Dunkerque)
6 juin : Pontoise (Aérodrome de Pontoise Cormeille-en-Vexin)
7 juin : Caen (Aéroport Caen-Carpiquet)
8 juin : Dinard St Malo (Aéroport de Dinard-Pleurtuit-Saint Malo)
9 juin : Mortagne au Perche (Aérodrome de Mortagne au Perche)
10 juin : Brive Souillac (Aéroport de Brive Vallée de la Dordogne)
11 juin : Lézignan-Corbières (Aérodrome de Lézignan Corbières)

Un réseau et des collaborateurs engagés pour que le rêve devienne réalité

Ce partenariat, qui entre dans la politique de mécénat de la banque, offre l’opportunité aux établissements régionaux concernés de valoriser des associations locales d’aide à l’handicap et d’offrir un baptême de l’air à plus d’une centaine d’enfants pour leur permettre de vivre des sensations fortes grâce aux pilotes bénévoles.

C’est aussi aux côtés des organisateurs locaux que les établissements régionaux s’engagent. Cette année, elles seront 9 banques à apporter leur soutien aux structures associatives locales organisatrices, 9 banques régionales qui se mobilisent et mobilisent leurs collaborateurs pour permettre la réussite de chaque étape.

Les pilotes de la section Aviation de l’association sportive de BPCE prennent part à l’opération depuis 2006.
« Participer à cette expérience humaine, c’est partager notre passion et donner du sens à nos loisirs » explique Patrick Desgardin, responsable de la section Aviation.

Un stand et des animations sur le thème de la BD et de l’aviation

A l’occasion de ce 15ème anniversaire, le stand sera entièrement décoré sous le thème « Bande Dessinée et Aviation » grâce à la complicité de Vincent et Gil Roy, auteurs de la série BD Aviateurs mais aussi pilotes privés.

Cette année, la banque a souhaité créer l’événement en proposant des animations pour tous les enfants :

Un lâcher de ballon : les enfants colorient une carte postale qui sera accrochée à un ballon. Il s’agit d’une carte T porteuse d’un message explicatif sur l’opération. La personne retrouvant la carte est invitée à la déposer dans une boîte aux lettres. Pour chaque étape, l’enfant, dont la carte aura parcouru le plus de kilomètres, sera récompensé par la Caisse d’Epargne.

Un atelier coloriage où les enfants pourront s’exprimer sur cette journée de rêve, et recevoir en cadeau, un petit avion en mousse.

Des trombinoscopes : avant leur envol, les enfants pourront se faire prendre en photo dans un avion dessiné ou bien derrière une silhouette d’aviateur.

© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème