Mercredi 20 novembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

CRÉATIVITÉ | article publié le, 13/04/10 0 réaction 


Handicap - Les 6 pots bleus : un atelier de plaisir créatif 

 
 

Les 6 pots bleus : un atelier de plaisir créatif.

Permettre à l'enfant d’exprimer sa créativité avec des outils artistiques adaptés.

Les 6 Pots Bleus, c’est un atelier unique et simple, qui vise avant tout à offrir un moment de plaisir ludique pour les enfants. Un atelier « expérimental » dont l’originalité et l’innovation résident en 3 points :
1- L’interaction de plusieurs médiations artistiques.
2- La mixité de population.
3- La possibilité d’un cadre hors les murs.


1- L’interaction de plusieurs médiations artistiques :

Il s’agit de créer un lien entre plusieurs médiations artistiques. Comment une expression corporelle peut amener à un geste pictural ? Ou comment exprimer avec le corps ou la voix, ce que l’on vient de dessiner sur le papier ?

L’idée est de permettre à chacun de se laisser surprendre par son expression et de contourner les résistances immédiates. Permettre à chaque enfant d’exprimer sa créativité en mettant à sa disposition les outils artistiques les plus adaptés.

2- La mixité de population :

Cet atelier sera adressé à toute population âgée de 7 à 16 ans. Il pourra s’agir d’enfants en difficultés ou sans difficultés, avec ou sans handicaps. Ouvrir le regard de chacun aux possibles. Rendre sa particularité à chaque différence et permettre ainsi de « tirer » chacun vers le haut, tout en contribuant réellement au changement du regard sur l’autre et sur soi.

3- La possibilité d’un cadre « hors les murs »:

La mixité de population permettra d’intégrer à l’atelier des enfants en « hors les murs ». Il s’agit de proposer à des enfants habituellement encadrés de manière quotidienne en centres spécialisés, hôpitaux de jours, CLIS (Classe d’intégration scolaire), etc. de sortir de leur cadre habituel pour participer à cet atelier. Permettre un espace de liberté, avec d’autres règles et un autre regard. Resocialiser des enfants isolés et parfois enfermés dans un rôle de patient.

Présentation des intervenantes :

Ana Garcia est plasticienne, diplômée des Beaux Arts de Paris en 1996, formée également aux Beaux Arts de Barcelone en 1992, diplômée en BTS d’Architecture Intérieure à l’Ecole Olivier de Serres en 1991 à Paris et en Art Graphique à l’Ecole Duperré à Paris en 1989.

Depuis 1991, en parallèle de son travail d’artiste, elle donne des cours d’Arts Plastiques auprès de différents publics, enfants de tous âges et adultes et dans différents lieux (galerie d’Art, Centre de réinsertion dans des cités de banlieue…). Elle se spécialise à partir de 2001, dans des cours adressés à un public mixte d'enfants avec et sans handicaps.

Céline Paris est comédienne. Après avoir suivit des cours au Studio 34, elle travaille avec différents metteurs en scène ( P. Brigaud, R.Poudérou, D. Besse, J.Y.Lazennec…). Tout en continuant son parcours de comédienne, elle commence à travailler avec les enfants, d’abord dans le cadre d’ateliers spécifiques en centre de loisirs avec un public d’adolescents et pré- adolescents.

Elle entame alors une formation en Art thérapie à l’Inecat et obtient en 2005 son diplôme de psychothérapeute en art thérapie. La même année elle obtient le BAFD, qui lui permet également de diriger des centres d’accueil pour enfants.

Elle se spécialise dans le travail en atelier théâtre avec les enfants présentant un handicap. Elle a travaillé notamment à Gulliver (APATE), centre d’intégration pour enfants handicapés, auprès d’un public mixte d’enfants avec et sans handicaps.

La démarche :

Le travail repose sur une philosophie précise dont chaque point importe et dirige le travail dans un cadre particulier et indispensable :

Créer du lien entre les enfants, les faire se rencontrer, se découvrir chacun dans leur particularité et à travers la création.

Offrir un réel atelier créatif et culturel qui ne soit pas de l’ordre de l’occupationnel, mais bel et bien de la création.

Travailler avec des préados et ados car c’est un âge transitoire important, et que très peu d’activités créatives leurs sont proposées aujourd’hui,

Ne pas négliger la place des familles et l’implication que ce lien a sur le bien être et donc sur le travail et l’évolution de chaque enfant.

Les 6 pots bleus n’est pas un atelier de guérison, mais un atelier de plaisir créatif.

En aucun cas les enfants ne sont considérés comme des patients, ils sont des êtres pensant, agissant et créant.

La thématique :

Pour cet atelier, il sera proposé un thème qui guidera les différentes étapes de créativité. Pour la première année, il nous semble intéressant de travailler sur « l’objet quotidien », pour plusieurs raisons :

Permettre à chaque enfant de se reconnaître dans le thème à travers des objets qu’il côtoie tous les jours.

Optimiser la capacité imaginative de l’enfant grâce à des objets usuels dont la principale qualité est de pouvoir être détournée de leur fonction première.

Permettre facilement un autre regard sur les choses et ouvrir le travail à un angle pédagogique : se mettre à la place de, regarder sous un autre angle, aiguiser son imagination.

Les plus …

3 sorties (2 expos et 1 répétition de danse ou théâtre).
Partenariat avec un décorateur de théâtre.
Atelier ouvert aux parents sur une séance de travail sans les enfants.
Présentations plusieurs fois dans l’année, sélection des travaux avec l’enfant.

EN SAVOIR + :
Céline Paris : 06 77 56 60 42 - Ana Garcia : 06 50 85 43 24
Les 6 Pots Bleus : 3, rue de la Main d’Or - 75011 Paris

6potsbleus@gmail.com

© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème