Lundi 20 mai 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

MÉDECINE | article publié le, 08/10/09 0 réaction 


FAV Health : la plus large tribune scientifique jamais accordée aux fruits et légumes

 
 

Que ton aliment soit ton médicament ! Selon le principe édicté par Hippocrate en 460 avant J-C.

Que ton aliment soit ton médicament !

Que ton aliment soit ton médicament ! Selon le principe édicté par Hippocrate en 460 avant J-C, le Symposium scientifique international FAV Health présente les dernières avancées sur la place des fruits & légumes dans les enjeux nutritionnels de demain. Du 18 au 21 octobre au Palais des Papes d’Avignon, FAV Health réunira 250 chercheurs, entreprises et experts représentant une quarantaine de nationalités pour faire le point sur l’impact de la consommation des fruits et légumes sur la santé humaine. Grâce à une approche interdisciplinaire du sujet, FAV Health propose la plus large tribune scientifique jamais accordée aux fruits et légumes.

Tous les deux ans, ce colloque international aborde l’ensemble des recherches actuelles présentées par des agronomes, physiologistes, nutritionnistes, technologues, biologistes, médecins, chimistes, biochimistes, économistes, sociologues… et actualise les préconisations nutritionnelles qui intéressent les médecins et le grand public. FAV Health est organisé pour la première fois en Europe, et plus précisément en Provence, au cœur d’un des plus importants bassins de production et de transformation des fruits et légumes, grâce à l’action conjuguée de l’INRA et du pôle de compétitivité PEIFL.

Partager les avancées scientifiques avec les professionnels de la filière Fruits & Légumes :

Partout dans le monde, des travaux scientifiques visent à mieux comprendre l’impact nutritionnel des fruits et des légumes. Face aux profondes mutations des modes de consommation alimentaire des 50 dernières années, face au développement de certaines pathologies clairement liées à la nutrition, l’enjeu est d’importance. Mieux connaitre l’incidence de la consommation des fruits et légumes sur la santé humaine est non seulement essentiel en termes de santé publique mais aussi en termes de production agricole : comment produire, quelles variétés privilégier, quels modes de transformation et de conservation ? Lieu d’échanges et de débats pour les scientifiques du monde entier, FAV Health 2009 associe légitimement les acteurs de la filière Fruits et Légumes.

… Et le grand public :

Les chercheurs et les médecins, les producteurs de la filière Fruits et légumes, les industriels de l’agroalimentaire, les pouvoirs publics apportent leur contribution responsable à l’offre de consommation. La recherche scientifique apporte un éclairage nécessaire aux professionnels des fruits et légumes mais aussi au grand public, en vulgarisant les bonnes pratiques alimentaires et leurs incidences sur la santé. FAV Health est un congrès scientifique ouvert aux professionnels, dont les actes seront publiés en 2010.

Comité scientifique FAVHealth :

Bhimanagouda S. Patil, Directeur du Vegetable and Fruit Improvement Center, Département des sciences horticoles Texas A&M University System, Yves Desjardins, directeur académique de l’Institut canadien des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) et Marie Josèphe Amiot-Carlin, directrice d’une Unité Mixte de Recherche INRA - INSERM - Universités Aix-Marseille sont les organisateurs de FAV Health. Le symposium avait eu lieu en 2005 au Canada, puis en 2007 à Houston – USA et se déroulera probablement en Inde début 2012.

EN SAVOIR + :

FAVHEALTH – 3e Colloque international Fruits, Légumes et Santé
Centre des Congrès du Palais des Papes d’Avignon,
18-21 octobre 2009

Programme détaillé et intervenants disponible sur :
www.favhealth2009.com

© Handicap Infos - source : Communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème