COMMUNAUTÉ

SCLÉROSE EN PLAQUES | article publié le, 19/05/10

0 réaction

trait

Le 26 mai, une journée mondiale contre la sclérose en plaques

Le 26 mai, une journée mondiale contre la sclérose en plaques.

Une maladie qui touche le système nerveux.



D'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la sclérose en plaques (SEP) touche environ 2,5 millions de personnes dans le monde, près de 750 000 patients présentant une mobilité réduite. Chaque année, plus de 100 000 nouveaux cas sont recensés. Pour une raison encore inconnue enfin, la prévalence chez les femmes est deux fois plus importante que chez les hommes. En France, environ 80 000 patients sont affectés par la SEP, ce qui en fait la première cause de handicap chez l'adulte jeune après les accidents de la route.

Dans la SEP, la transmission de l'influx nerveux est détériorée à cause d'altérations de la gaine de myéline protégeant les transmissions nerveuses. La maladie se révèle le plus souvent par des troubles moteurs (faiblesse musculaire...), visuels (baisse de l'acuité visuelle, douleur oculaire...) ou de la sensibilité (fourmillements, picotements, diminution de la sensibilité au toucher,...). L'évolution - difficilement prévisible au niveau individuel - se fait le plus souvent par poussées. Après plusieurs années de progression, elle peut conduire à l'installation d'un handicap.

Le 29 mai, « L'Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques » tiendra son 19ème rendez-vous des patients au Palais des Congrès :

L'Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques tiendra son 19ème rendez-vous des patients le 29 mai 2010 au Palais des Congrès de Paris, lors de la journée Maurice DOUBLET, sous le haut patronage de Madame Roseline BACHELOT, ministre de la Jeunesse, de la Santé et des Sports.

Conférence-débat et ateliers permettront aux malades et à leur famille de dialoguer avec de nombreux spécialistes de la Sclérose en Plaques et de faire le point sur les avancées scientifiques, thérapeutiques et médicales de cette maladie neurologique chronique et invalidante.

La conférence plénière du matin présentera le compte-rendu de la journée scientifique franco-espagnole de l'ARSEP du 3 mai 2010, consacrée aux nouvelles stratégies thérapeutiques et aux développements de la Recherche fondamentale. L'ensemble des membres du Comité Médico-Scientifique et du Comité Inter-Régional Médical de l'ARSEP répondra ensuite aux questions de chacun.

Neurologues, chercheurs, neuropsychologues et médecins animeront les ateliers de l'après-midi axés sur 4 thèmes :

Avancées thérapeutiques
Prises en charge des complications de la SEP
Prise en charge socioprofessionnelle de la SEP
SEP de la mère à l'enfant

À propos de L'ARSEP :

L'ARSEP, créée le 5 mars 1969, soutient la Recherche. Composée de 48 000 membres, elle est dotée d'un Conseil d'Administration, présidé par Mr Arnaud Brunel, ayant pour objectif de développer la notoriété de l'association et de collecter des fonds, d'un Comité Inter-Régional Médical, réseau de neurologues pour le développement de l'ARSEP et d'un Comité Médico-Scientifique. Ce dernier, présidé par le Pr Catherine Lubetzki (GH Pitié Salpetrière – Paris) sélectionne selon une procédure rigoureuse et impartiale les meilleurs projets de Recherche auxquels sont attribués annuellement près d'un million d'euros.

19ème rendez-vous de l'ARSEP – Journée Maurice Doublet
Le Samedi 29 mai 2010 à partir de 9h30
Au Palais de Congrès de Paris, Porte Maillot, Paris XVIIè.
Renseignements et inscriptions au 01.43.90.39.39
ou v.boschat@arsep.org



© Hanicap Infos

Haut de page
SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

pratique