` Traverser l’atlantique, le challenge de Jean atteint de SLA depuis 5 ans | Handicap Infos

COMMUNAUTÉ

  • Accueil >
  • Sports >
  • Traverser l’atlantique, le challenge de Jean attei...

SOLIDARITÉ | 07/09/16 09:04

0 réaction

trait

Traverser l’atlantique, le challenge de Jean atteint de SLA depuis 5 ans

Un défi solidaire au profit de l’ARSLA.

Un défi solidaire au profit de l’ARSLA.



Jean d'Artigues est atteint depuis cinq ans de la maladie de Charcot ou SLA (sclérose latérale amyotrophique), une maladie neurologique incurable qui le paralyse progressivement. Il va réaliser, dans quelques semaines, son rêve : traverser l'Atlantique en Catamaran, une "transat dans un fauteuil". Le parcours le conduira en 6 semaines depuis la Bretagne jusqu'en Martinique... Environ 8000 kilomètres sur l'eau ! Un défi jamais relevé par une personne aussi lourdement handicapée.

Un exploit ...

Après 5 ans de maladie, son organisme s'est considérablement fragilisé et seules ses mains ne sont pas encore paralysées. Sur terre, sa vie est déjà très difficile. Alors, sur l'eau durant 6 semaines avec une météo imprévisible et un confort minimal... vous imaginez !

Au total, un équipage de 5 bénévoles sera avec lui à bord : deux marins professionnels (les frères Philippe et François Berteloot) et trois marins-soignants (un médecin pneumologue, Jacques Lacronique; un infirmier, Loig Leguiader; un kinésithérapeute, Remy Hignet). Comme soutien de l’équipage, un parrain exceptionnel : Marc Guillemot, coureur au large.

...  Solidaire

Un exploit pour lui-même n'aurait pas de sens pour Jean. Il s’est donc fixé un objectif de collecte ambitieux : 50 000 euros afin de permettre à l'ARSLA de renforcer ses actions ! Première association française engagée contre la SLA, l’ARSLA œuvre sur tous les fronts pour arriver un jour à l’éradication de cette maladie. Le défi permanent de l’ARSLA est de répondre à l’évolution des besoins des malades pour favoriser l’accès aux soins, améliorer leur qualité de vie et celle de leurs proches ainsi que répondre aux insuffisances des pouvoirs publics par le plaidoyer politique ou la mobilisation financière. Depuis 1985, plus de 22 000 malades ont bénéficié de l’aide de l’ARSLA (information, prêt d’aides techniques, soutien psychologique et social, écoute...), et 6 millions d’euros ont été versés à la recherche.

EN SAVOIR + :
www.arsla.org




© Handicap Infos - source : communiqué de presse

SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel