` Sclérose en plaques : des chercheurs suisses identifient un mécanisme déclencheur | Handicap Infos

COMMUNAUTÉ

RECHERCHE | 25/03/09 10:35

2 réactions

trait

Sclérose en plaques : des chercheurs suisses identifient un mécanisme déclencheur

comment se déclenche la sclérose en plaques ?

Comment se déclenche la sclérose en plaques ?



Les scientifiques de l'Institut de recherche en biomédecine (IRB) de Bellinzone ainsi que des universités de Berne et Gênes ont identifié chez la souris cette molécule nommée CCR6. Elle est jugée décisive dans le déclenchement de la maladie, a indiqué lundi l'Université de Berne.

Selon ces travaux publiés dans «Nature Immunology», le processus est le suivant: des cellules immunitaires utilisent la molécule CCR6 comme «clé» pour pénétrer dans une structure particulière du cerveau, les plexus choroïdes. De là, elles passent dans le cortex cérébral, où elles ouvrent à d'autres cellules immunitaires la barrière hémato-encéphalique protégeant le cerveau des substances indésirables présentes dans le sang.

Dégâts au système nerveux :

Or ces cellules immunitaires, qui normalement protègent l'organisme contre les agents infectieux, provoquent des dégâts au cerveau et à la moëlle épinière. Dans le cas de la sclérose en plaques, elles détruisent la gaine de myéline des fibres nerveuses, entraînant des handicaps progressifs.

Selon les chercheurs, il est vraisemblable que cette migration de cellules immunitaires dans le système nerveux central, étudiée chez la souris, se déroule selon le même mécanisme chez l'homme. Pour Antonio Lanzavecchia, directeur de l'IRB cité dans le communiqué, la molécule CCR6 pourrait être utilisée pour développer une nouvelle thérapie contre la sclérose en plaques.

Maladie neurologique inflammatoire la plus répandue, incurable à ce jour, elle touche avant tout les jeunes adultes.



© Handicap Infos

Les réactions des abonnés  :

sidi
17/08/2009 21:03:30
moi jai une sep et jai eu 2 poussees en 2mois et jattend le tysabri,quelqun pourrais me renseigner .Merci.


evy45
18/06/2009 21:08:23
D'accord avec vous Géromino - tout ceci est reconfortant mais la SEP est toujours un grand mystère pour les chercheurs et mes médias ont vite trouvé la solution idéale,mais....dommage!


SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel