COMMUNAUTÉ

HANDICAPS | publié le, 09/11/16

0 réaction

trait

Le Muséum national d’Histoire naturelle poursuit ses actions pour l’accessibilité et invite tous les publics à découvrir Espèces d’ours !

Ci-dessous les différentes alternatives offertes, en fonction des handicaps ...

Ci-dessous les différentes alternatives offertes, en fonction des handicaps...



Poursuivant ses efforts pour l’accessibilité, le Muséum national d’Histoire naturelle propose à tous les visiteurs en situation de handicap, tant sur le plan visuel, qu’auditif, moteur et intellectuel, de découvrir l’exposition « Espèces d’ours ! », et ce, seuls ou accompagnés.

Pour les visiteurs aveugles et malvoyants

Un parcours en visite libre accessible
De manière totalement intégrée au parcours « tous publics », un certain nombre de dispositifs incluent des dessins en relief, ainsi que des informations en braille et gros caractères contrastés. Ainsi, les visiteurs déficients visuels peuvent partager avec leurs proches une visite libre (sans conférencier) qui retrace les thématiques principales de l’exposition (il est conseillé de venir avec un accompagnateur pour les déplacements dans l’exposition).

Des visites-atelier guidées tactiles
Prochaine visite-atelier tactile guidée : le dimanche 20 novembre à 10h15 (durée 1h30) Les visiteurs déficients visuels peuvent aussi choisir d’approfondir leur connaissance des ours en participant à une visite-atelier tactile, guidée par un conférencier du Muséum. Au cours de cette visite, il sera possible de toucher, en plus des dispositifs en relief et braille, des fac-similés et des objets de collection originaux.
NB : proposées aux groupes sur demande

Pour les visiteurs en situation de handicap moteur

L’ensemble des activités proposées est accessible aux personnes en situation de handicap moteur et des fauteuils roulants sont mis à leur disposition sur demande.

Pour les visiteurs sourds signeurs

Des visites guidées en Langue des Signes Française
Prochaines visites en LSF : les dimanches 30 octobre (adultes) et 18 décembre (enfants/familles) à 10h15 (durée 1h00). Les visiteurs sourds pourront suivre une visite guidée exclusivement en Langue des Signes Française.
NB : proposées aux groupes sur demande

Pour les visiteurs déficients intellectuels

Plusieurs animations sont accessibles aux visiteurs déficients intellectuels, de par leur contenu et leur forme pédagogique et grâce aux conférenciers et médiateurs qui les animent, tous sensibilisés à l’accueil des visiteurs en situation de handicaps.
Thèmes des animations accessibles :
Visite générale « Espèce d’ours ! » (groupes, niveau CP à adulte)
Atelier Théâtre d’ours (groupes niveau maternelle, enfants/familles de 3 à 6 ans)
Atelier Sherlock’ours (groupes niveau primaire)
Atelier Dessine ton ours ! (à partir de février 2017. Enfants/familles à partir de 10 ans)

Contacts

Renseignements pour les groupes :
reservation.jdp@mnhn.fr

Renseignements pour les familles et les visiteurs individuels :
info-accessibilite@mnhn.fr

© Handicap Infos - source : communiqué de presse

SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel