COMMUNAUTÉ

CULTURE | publié le, 18/05/15

0 réaction

trait

Handicap. Expositions Arts Bis en mai et juin en Rhône-Alpes

Une force de propositions pour impulser des projets innovants, pour expérimenter de nouvelles démarches, pour que les pratiques artistiques et la création soient le moteur de la rencontre... © Sans titre, Juan José Rodriguez, acrylique sur bois 2013.

Une force de propositions pour impulser des projets innovants, pour expérimenter de nouvelles démarches, pour que les pratiques artistiques et la création soient le moteur de la rencontre... © Sans titre, Juan José Rodriguez, acrylique sur bois 2013.



Résonance Contemporaine est une association créée en 1987, pour promouvoir la création musicale notamment avec ses deux ensembles conventionnés, Les Percussions de Treffort et l’Ensemble de Six Voix Solistes. Simultanément, elle développe une mission de pôle ressources départemental et régional dans les domaines de la musique contemporaine et du lien culture et handicap. Elle défend l’accès de tous les publics aux pratiques artistiques.

Des objectifs fondés sur des convictions
- On peut réduire les inégalités d’accès à la culture entre personnes de situations différentes.
- Les professionnels et les amateurs ont un riche potentiel à s’apporter mutuellement.
- L’exigence de qualité est compatible avec la diffusion la plus large.
- Toute personne a besoin, et a le droit, de développer sa sensibilité et son intelligence au contact des pratiques artistiques.

Expérimentation et réflexion
Depuis de nombreuses années, Résonance Contemporaine, travaille en profondeur le tissage, l’ouverture d’espaces de rencontres, de pratiques communes, afin de réduire les inégalités d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour tous, et particulièrement en direction des personnes en situation de handicap, démunies, incarcérées, âgées, fragilisées ou marginalisées.

Cette démarche se traduit en permanence par la recherche, à travers ces diverses initiatives, à croiser les publics, à faire se rencontrer ces singularités. Une telle démarche sous-tend un perpétuel questionnement qui nous conduit à interroger les pratiques, les postures, les rôles, le sens et la place de l’art, des pratiques artistiques dans la société d’aujourd’hui.

Lieu de création, de travail, de rencontre, de mélange d’expériences, de recherche d’un perpétuel dialogue des formes, Résonance Contemporaine cultive les chemins de traverse, l’envie de s’aventurer sur les chemins non balisés et s’inscrit dans le refus d’une clôture de l’art sur lui-même en interrogeant les formes de visibilité des pratiques de l’art. C’est aussi un débat implicite sur les liens – qu’il nous faut sans cesse renouveler pour y maintenir l’étincelle – entre forme et vie.

Arts Bis : un rayonnement régional
Le dispositif Arts Bis a été initié en 2011 par Résonance Contemporaine, dans le cadre de ses missions de Pôle ressources culture et handicap. Ce dispositif prévoit d’organiser une exposition d’œuvres, réalisée par des personnes handicapées, hospitalisées, fragilisées, dans le cadre d’ateliers d’arts plastiques qui ont lieu dans des structures sociales et médico-sociales (centre sociaux, hôpitaux, centre d’accueil et de vie de personnes handicapées), ou des personnes hors atelier qui ont une pratique artistique personnelle. Les œuvres sont sélectionnées par un comité de sélection composé de professionnels de la culture et des arts plastiques.

Arts Bis du 5 au 7 juin 2015 - Villa Monderoux à Beynost - Vernissage le 5 juin à 18h. Présentée pour la troisième année à Beynost, cette exposition permettra à un large public de découvrir une trentaine de peintures, collages, dessins, réalisés par des personnes en situation de handicap, hospitalisées, fragilisées, dans le cadre de 11 ateliers d'arts plastiques dans des établissements sociaux et médico-sociaux de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire, issues de l’exposition Arts Bis 2014, durant 3 jours. Entrée libre et gratuite. Adresse : Villa Monderoux, 355 Chemin du Monderoux 01700 Beynost Horaires : 14h-18h.

Deux autres expositions Arts Bis seront proposées en 2015
Du 20 mai au 3 juillet à la Ferme du Vinatier à bron. Une vingtaine d’œuvres issues de l’exposition Arts Bis 2014 seront visible dans une exposition croisée avec une sélection d’œuvres issues de l’atelier de peinture du CH Le Vinatier, animé par Jacques Chananeille.

De septembre à décembre 2015, en partenariat avec la Direction de la Lecture Publique, du Conseil Départemental de l’Ain. L’exposition présentera plusieurs œuvres issues du dispositif, dans différentes médiathèques du département, sur le thème des « Amours ».



© Handicap Infos - source : communiqué de presse

SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel