
La Ville ouvrira le recrutement en portant une attention particulière aux personnes handicapées.
Les 9 et 10 octobre prochains, pour sa sixième édition, le Forum Paris pour l’Emploi fera se rencontrer 50000 visiteurs et 450 collectivités et entreprises, proposant à toute personne munie d’un CV et porteuse d’un projet professionnel plus de 40000 offres, tous secteurs et niveau de formation confondus.
Tous les demandeurs d’emploi y seront accueillis sur 800 m², avec comme objectif la lutte contre les discriminations à l’embauche. Cette année la Ville ouvrira le recrutement à l’emploi public en portant une attention particulière aux personnes atteintes d’un handicap et aux allocataires du RMI.
De cette façon Paris cherche à favoriser l’emploi responsable.
Favoriser l’emploi responsable.
L’apport financier de la Mairie de Paris, de la Région Ile-de-France et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, ainsi que le soutien logistique de l’ANPE et de l’Armée de terre permettent au forum Paris pour l’Emploi, en collaboration avec l’association « Carrefours pour l’Emploi » de mettre à disposition des visiteurs tous les services destinés à faciliter leurs démarches.
|
PPE 2007 c’est :
40500 visiteurs
5960 contrats signés dont 54% de CDI.
400 entreprises proposant plus de 40000 offres.
Le détail des bilans figure sur le site www.parisemploi.org
|
L’Association « Carrefours pour l’Emploi » :
L’association « Carrefours pour l’Emploi » apporte ses compétences pour l’organisation matérielle du forum et le repérage des entreprises. Elle a été créée le 1er janvier 1991 à l’initiative de professionnels en activité et de retraités venant du secteur des ressources humaines.
Ses objectifs :
resserrer les liens entre les chefs d’entreprises, les collectivités territoriales et les
armées dans leur recherche de collaborateurs,
échanger des informations sur les problèmes de reconversion du personnel militaire,
participer activement à l’organisation de manifestations pour faciliter les contacts
entre les demandeurs d’emploi, les entreprises, les organismes de formation et les
institutions.
Le chômage en chiffres à Paris :
Le chômage en chiffres à Paris.
D’août 2007 à juillet 2008, la baisse du chômage en données observées s’établit à -
7,5 % à Paris, résultat supérieur aux évolutions régionales (- 7,4 %) et nationale (-
2,6 %).
Amélioration de l’accueil des travailleurs handicapés :
En 2007, le Forum apportait déjà un éclairage particulier sur l’emploi des travailleurs handicapés confrontés aux difficultés du marché de l’emploi. Il s’orientait aussi vers l’information et la sensibilisation des entreprises présentes à cette problématique.
L’association Ohé 75 avait alors pour mission de suivre deux cents demandeurs d’emplois handicapés et de renforcer cet accompagnement sur une période de 6 mois après le Forum. Sur les 165 personnes encadrées, 33 ont trouvé un emploi.
Afin de perfectionner l’opération conduite l’an passé, des améliorations sont apportées cette année à l’accessibilité physique, la configuration de l’espace, les acteurs présents et la communication.
Accessibilité Physique :
L’accessibilité aux stands, aux bornes d’accueil, aux espaces buvettes et aux sanitaires, pour les personnes en situation de handicaps physiques et sensoriels a été revue pour garantir un meilleur accès et une orientation autonome.
Acteurs présents :
Acteurs présents.
Handipass et Cap emploi qui permettent aux personnes suivies en amont du Forum
d’avoir accès à un point d’information afin de cibler les postes potentiels et les
entreprises adéquats.
Missions Locales et Axe Jeune : pour permettre aux jeunes suivis par les Missions
Locales de bénéficier d’un accompagnement renforcé dans le cadre du forum
PDITH : Plan Départemental d’Insertion des Personnes Handicapées
AGEFIPH : dont la mission est de renseigner sur les dispositifs liés à l’emploi pour les
entreprises et les candidats.
Paris pour l’Emploi :
une opportunité pour les allocataires parisiens du RMI.
Marc (50 ans), Julien (27 ans) et Valérie (32 ans) ont tous les trois un point commun, ils font partie des bénéficiaires du RMI qui ont trouvé un emploi à l’occasion du PPE 2007.
Sur les conseils des référents chargés de les suivre dans leur parcours d’obtention d’un emploi. Ils ont su tirer profit de l’accompagnement spécifique à cette manifestation que leur proposait la Maison du Développement Economique et de l’Emploi (MDEE) du 14° arrondissement et CLAF Accompagnement, l’organisme de formation choisi par le Département de Paris pour les préparer au forum.
Pendant trois mois, ils suivirent des entretiens individuels, des ateliers de rédactions de CV et de lettre de motivation, des travaux en groupe. Ce travail permit à ces trois candidats d’être prêts à profiter des opportunités du forum et à convaincre les employeurs rencontrés qu’ils étaient les collaborateurs qu’ils recherchaient.
Marc travaille aujourd’hui comme responsable d’une équipe de sécurité au sein d’un grand groupe chargé de la protection des personnes et des biens. Julien, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, fait aujourd’hui parti d’une équipe de juristes d’un groupe d’assurance de dimension européenne. Valérie, elle, est désormais standardiste et hôtesse d’accueil dans un organisme situé à proximité de son domicile et peut récupérer son petit garçon à la sortie de l’école.
Tous les ans le Département de Développement Economique et de l’Emploi propose cet accompagnement spécifique au Forum Paris pour l’Emploi. En 2007, ce sont 130 bénéficiaires du RMI sur les 850 qui étaient accompagnés par des organismes comme le CLAF, qui ont pu trouver un emploi.
Les Maisons du Développement Economique et de l’Emploi (MDEE) :
Les Maisons du Développement Economique et de l’Emploi (MDEE).
Elles proposent aux Parisiens et aux Parisiennes en recherche d’emploi :
une orientation,
un accès gratuit à Internet pour faciliter la recherche d’emploi,
des sessions de pré-recrutement dans de nombreux secteurs d’activités,
des informations sur les formations, les métiers les secteurs d’activités et les
entreprises,
des informations sur le développement économique local, sur les différentes
structures qui interviennent dans le champ de l’emploi et de l’insertion, les structures
d’insertion par l’activité économique (SIAE) notamment.
Elles soutiennent également l’organisation des forums pour l’emploi dans les
arrondissements.
Elles proposent aux Parisiens et aux Parisiennes souhaitant créer leur entreprise :
des conseils : diagnostic du projet, viabilité, aspects commerciaux, juridiques, financiers,
ingénierie de projet, montage du dossier ACRE.
une orientation vers d'autres structures spécialisées.
Les Maisons du Développement Economique et de l'Emploi travaillent en synergie avec les Espaces Commerce-Artisanat (ECA) afin de permettre aux créateurs (-trices) d'entreprises de bénéficier d’informations dans le cadre du développement de leur activité.
Une mobilisation dans le cadre de Paris pour l’emploi :
Chaque année, l’équipe des MDEE participe aux deux journées du forum pour l’accueil, l’orientation et le conseil aux visiteurs. Depuis 2007, les 5 MDEE organisent également sur leur territoire une préparation spécifique pour les allocataires du RMI, avec l’aide d’associations.
L’année dernière, ce sont 130 allocataires du RMI accompagnés qui ont trouvé un emploi à l’issue du forum, soit 29% des personnes ayant bénéficié de la préparation proposée. Ces bons résultats ont conduit à la poursuite du dispositif pour Paris pour l’Emploi 2008 et à un élargissement de la prestation pour permettre une préparation aux forums locaux organisés par les mairies d’arrondissement.
Un guide d’aide à la préparation des allocataires du RMI.
Cette année, un guide spécial pour ces allocataires du RMI préparés en amont du forum a été édité et distribué dès le début de la préparation par les MDEE, avec pour but de leur donner les clefs d’une bonne préparation au forum : liste des métiers proposés, liste des sociétés proposant des emplois en alternance et à temps partiel, classement par secteur d’activité, annuaire détaillé des exposants, conseils pour préparer les rencontres avec les employeurs… Il a été distribué par les structures du service public de l’emploi (60 points sur Paris) dès le 22 septembre.
|
EN SAVOIR + :
Pour sa sixième édition, le forum Paris pour l'emploi se tiendra au Champ-de-Mars les jeudi 9 et vendredi 10 octobre...
www.parisemploi.org
|
Handicap Infos - source : communiqué de presse
Pour intervenir ici, vous devez d'abord vous identifier, ou vous inscrire (gratuit).





Parue le 23/11/08 à 12:11
40500 visiteurs