` Course du coeur : un défi sportif et humanitaire unique en faveur du don d’organes, du 29 mars au 2 avril 2017 | Handicap Infos

COMMUNAUTÉ

  • Accueil >
  • Sports >
  • Course du coeur : un défi sportif et hu...

SOLIDARITÉ | 03/12/16 09:58

0 réaction

trait

Course du coeur : un défi sportif et humanitaire unique en faveur du don d’organes, du 29 mars au 2 avril 2017

Paris / Bourg Saint Maurice - Les Arcs, du 29 mars au 2 avril 2017.

Paris / Bourg Saint Maurice - Les Arcs, du 29 mars au 2 avril 2017.



Ils sont nombreux à avoir soutenu la Course depuis sa création : Yannick Noah, Maud Fontenoy, Christophe Dominici, Marine Lorphelin, Brahim Asloum, Richard Berry, Mireille Darc, Jonah Lomu... Et ils seront encore cette année très nombreux au départ de cette 31e édition.

La Course du Cœur en bref

750 km de course à pied en relais / 4 jours et 4 nuits / plus de 300 coureurs dont 20 coureurs greffés / 150 bénévoles / de 60 à 80 km parcourus par chaque coureur / 210 communes traversées / plus de 54 000 personnes vivent en France grâce à un organe greffé / plus de 21 000 malades attendent de recevoir un organe.

Depuis plus de 30 ans, ils courent pour la vie

Chaque année ce sont entre 15 et 20 greffés de tous organes qui constituent une équipe de choc sous les couleurs de l’association Trans-Forme. Tout au long de la course, ces ambassadeurs du don d’organes vont à la rencontre du public. Ils sont entourés par une vingtaine d’équipes, composées de salariés de grandes entreprises, qui sont au rendez-vous pour partager avec les greffés cette extraordinaire aventure humaine. En participant, ces sociétés de renommée internationale s’impliquent pour cette cause.

Les chiffres du don en 2015

Le nombre de greffes réalisées en France en 2015 est en progression de 7 % par rapport à 2014, avec 5 746 greffes réalisées. Ces résultats en augmentation ne doivent cependant pas masquer le besoin croissant en organes à greffer, que la hausse de l’activité de greffe ne suffit pas à satisfaire.

Plus de 21 378 personnes ont eu besoin d’une greffe d’organes en 2015 et chaque année ce sont plus de 200 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps. Le taux de refus (c’est-à-dire le nombre de prélèvements qui n’ont pas lieu pour cause de refus du défunt ou de la famille) dépasse encore les 30%.

La sensibilisation en chœur

En parallèle de la Course, l’opération « 10 000 cœurs pour l’hôpital » invite les enfants et le public, que ce soit au départ à Paris ou ensuite sur le parcours de la course, à dessiner un cœur.

Les enfants d’une centaine d’écoles viennent ainsi tout au long du parcours, à la rencontre du convoi encourager les participants et remettre aux coureurs transplantés les cœurs confectionnés. Cette opération est l’opportunité pour les instituteurs de consacrer, en classe, un moment d’information et de sensibilisation des enfants à la question du don d’organes.

Les cœurs sont ensuite remis aux praticiens des unités de transplantation, en témoignage de soutien et d’encouragement aux greffés et aux personnes en attente de greffe.

EN SAVOIR + :
www.lacourseducoeur.com


© Handicap Infos - source : communiqué de presse

SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel